Face-Pro
Club media

Pour un quartier Durable (L’architecte Lotfi Rejeb)

Objectif : réduire l’impact du bâti sur la nature.

– Réduction des consommations énergétiques : les bâtiments, notamment, répondent à des exigences très strictes avec des consommations au mètre carré aussi faibles que possible. Les quartiers durables remarquables recourent tous aux énergies renouvelables (solaire, le plus souvent).

localisation20

– Meilleure gestion des déplacements avec limitation de la voiture et incitation à l’utilisation de transports doux (transports en commun, vélo, marche à pied) :

les quartiers durables favorisent l’usage du vélo grâce à des pistes cyclables, la présence de parking à vélo sécurisé, des voies piétonnes permettent de circuler en toute sécurité, des arrêts de bus parcourent le quartier, etc. Cette limitation de l’automobile peut même aller jusqu’à son interdiction totale.

mobilier

– Réduction des consommations d’eau : les eaux pluviales sont récupérées et utilisées pour arroser les espaces verts, nettoyer la voie publique ou alimenter l’eau des toilettes.

– Limitation de la production de déchets : la collecte sélective des déchets est de rigueur, mais les déchets verts peuvent également être facilement compostés grâce à des emplacements prévus à cet effet , le compost pouvant ensuite être utilisé pour les jardins et espaces verts.

revetementdusol

– Favoriser la biodiversité : suivant les quartiers durables, des mesures peuvent être prises ou encouragées pour permettre à une flore et une faune locale de s’épanouir.
les matériaux de construction utilisés et les chantiers peuvent faire l’objet d’une attention particulière (écomatériaux, meilleure gestion des déchets de chantier, réutilisation d’éléments dans le cadre d’une réhabilitation…).

-les matériaux de construction utilisés et les chantiers peuvent faire l’objet d’une attention particulière

( écomatériaux, meilleure gestion des déchets de chantier, réutilisation d’éléments dans le cadre d’une réhabilitation…).

19301_1411184659179083_2663294571483273110_n

Bonnes pratiques et recommandations pour concevoir un « Quartier Durable »:

– Faire du Quartier Durable un levier de régénération urbaine des territoires dans lesquels il s’insère .

– Activer les ressources et le potentiel socio-urbain du site et de son environnement .

– S’appuyer sur une articulation des dimensions urbaines et paysagères pour structurer le quartier durable.

 Contact:

Tel: +216 71 756 992   E-mail:studarchi@yahoo.fr  Site: www.tunisia-greenvillage.com

Related posts

L’identité spatiale: mémoire des lieux

Face-pro

Les meilleurs applications pour travailler à distance

Face-pro

Cinq étapes pour pose châssis d’une porte coulissante

Face-pro

Partenaires