Vous souhaitez faire appel à un architecte pour votre projet (rénovation, extension ou construction) ? Pour qu’un projet architectural soit réalisé dans les règles de l’art, celui-ci doit respecter différentes phases, qui doivent se dérouler dans un ordre précis. Retrouvez ci-dessous les étapes d’une mission complète d’architecte, de la conception du projet à sa livraison.
La rencontre avec l’architecte
Lorsque l’on prévoit de réaliser un projet avec un architecte, la première étape consiste à établir un premier contact avec ce dernier, afin qu’il puisse se faire une idée globale de votre projet. Lors de cette phase d’écoute, vous allez préciser vos besoins, vos envies, le délai de réalisation souhaité, et le budget envisagé pour ce projet.
Une fois les contraintes budgétaires, administratives et urbanistiques identifiées, l’architecte sera en mesure de vous fournir une première évaluation de la faisabilité de votre projet. Il vous informera également sur l’ensemble des démarches à réaliser pour un tel projet et vous indiquera l’ensemble des services qu’il peut vous apporter.
Profitez de cette étape pour vous assurer que l’architecte est capable de répondre à vos attentes et que son style d’architecture correspond à ce que vous recherchez. Pour ce dernier point, n’hésitez pas à lui demander de vous communiquer des références de chantiers similaires à celui que vous souhaitez lui confier.
1. Vérifier la faisabilité du projet
L’architecte se déplace sur site pour un premier rendez-vous afin de faire un état des lieux sommaire, et de vous exprimer son avis concernant l’aménagement intérieur, la rénovation, l’agrandissement, la surélévation ou la construction de votre bien. A cette occasion, il vérifie la faisabilité du projet selon plusieurs éléments tels que les règles d’urbanisme, et le coût des travaux prévisionnels.
2. Définir la mission de l’architecte
Lors d’un second rendez-vous, l’architecte vous propose un contrat précisant les conditions de sa mission (rémunération, délais, etc.), ainsi qu’un récapitulatif sommaire des travaux souhaités. Selon les cas et votre budget, ces éléments peuvent être agrémentés de croquis ou de perspectives 3D vous permettant d’apprécier votre projet dans ses grandes lignes.
Ces deux rendez-vous donnent lieu à un programme architectural précis, comprenant :
- les objectifs de votre projet,
- les données du site (études de sol, données topographiques et climatiques, état des voies et des réseaux existants),
- les contraintes réglementaires d’urbanisme,
- vos exigences en termes de prix, de date, et de niveau de qualité souhaité.
Les études d’avant projet (AVP)
L’avant-projet sommaire (APS)
Suite aux études préliminaires, l’architecte travaille sur la conception générale de votre projet. Le but de l’avant-projet sommaire est d’arrêter les dimensions principales de l’ouvrage ainsi que son aspect général.
L’avant-projet sommaire constitue donc une première version de votre projet final. Au cours de cette étape, l’architecte et vous échangez autour de ses propositions de plans. Profitez-en pour partager vos inspirations, vos goûts, et vos désirs avec l’architecte lors de cette étape du projet !
L’avant-projet définitif (APD)
L’avant-projet définitif permet d’aboutir à votre projet final. Il a pour objectif de :
- fixer les dimensions finales de l’ouvrage (plans de masse, coupes et façades),
- justifier les solutions techniques retenues,
- préciser les matériaux choisis,
- rédiger la notice descriptive des travaux.
L’architecte vous soumet l’ensemble des études d’avant-projet (APS et APD) pour approbation.
La demande de déclaration préalable de travaux (DP) et de permis de construire (PC)
Certains type de travaux nécessitent une validation de la mairie de la commune où va se dérouler le chantier. Cette obligation légale permet à la mairie de vérifier que votre projet respecte les règles d’urbanisme en vigueur.
- Une demande de déclaration préalable de travaux est requise pour des travaux d’aménagement de faible importance, comme par exemple le remplacement d’une fenêtre. Plus d’infos
- Une demande de permis de construire est exigée pour des travaux de grande ampleur, comme par exemple une extension. Plus d’infos
L’architecte constitue le dossier de demande de déclaration préalable des travaux ou de permis de construire, puis le dépose en mairie. Celle-ci dispose de 2 mois pour rendre sa réponse. Une fois la demande validée, l’architecte procède à l’affichage réglementaire sur site. Les tiers (le plus souvent, les voisins) ont 2 mois à partir de la date d’affichage sur site pour contester la validité du permis de construire ou de la déclaration préalable. Dans la plupart des cas, il s’écoule donc 4 mois entre le dépôt du dossier en mairie et le démarrage des travaux !
Le dossier de consultation des entreprises (DCE)
Une fois les plans arrêtés et les éventuelles autorisations accordées, l’architecte établit le dossier de consultation des entreprises. Celui-ci comprend :
- Le cahier des clauses techniques particulières (CCTP) décrivant les travaux à effectuer par corps d’état et précisant les matériaux à utiliser. Il permet aux entrepreneurs de rédiger des devis fiables.
- Les éléments graphiques permettant aux entrepreneurs de comprendre votre projet. Ces éléments sont par exemple les plans de faux-plafond, l’implantation des équipements électriques, ou encore le calepinage de sol (assemblage de pierres dans un ordre particulier).
- Le cahier des clauses administratives générales (CCAG), c’est-à-dire les « règles du jeu » à respecter sur le chantier (dates des différents règlements, règles de sécurité à respecter sur le chantier, etc.).
Sur la base de ce dossier, l’architecte organise une consultation d’entreprises :
- il décide avec vous du mode de consultation des entreprises(entreprises séparées, groupement d’entreprises ou entreprise générale pour plus de simplicité).
- il choisit les entreprises auprès desquelles il souhaite diffuser le dossier (2 voire 3 entreprises sur les plus gros projets). L’architecte consulte généralement des entreprises avec qui il a précédemment travaillé, c’est un gage de sérieux de sa part. Cela vous garantit que l’architecte et l’entrepreneur savent travailler ensemble : le suivi de votre chantier en sera d’autant plus facilité ! Chez hemea, nos architectes travaillent avec des entreprises vérifiées et sélectionnées en amont par nos soins (voir notre process de des entreprises). Vous avez ainsi la certitude d’avoir affaire à des entrepreneurs de qualité.
Cette démarche de consultation permet de mettre en compétition plusieurs entités pour ne choisir que la meilleure offre entre celles que vous recevez.
Une fois les différentes propositions reçues, l’architecte vous accompagne dans leur analyse comparative.
Après sélection des meilleures entreprises, vous signerez l’ordre de service ordonnant l’ouverture du chantier.
La direction de l’exécution des travaux (DET) ou suivi de chantier
La fréquence des visites de l’architecte sur le chantier est en général hebdomadaire mais peut être ajustée en fonction des délais, des complexités de réalisation, ou des phases plus ou moins prenantes du chantier.
Durant cette étape du projet, l’architecte :
- dirige et organise les réunions de chantier,
- rédige les comptes rendus hebdomadaires et les diffuser aux intéressés,
- vérifie l’avancement des travaux et leur conformité avec les plans établis,
- s’assure de la bonne commande des matériaux,
- établit les décomptes définitifs en fin de chantier des travaux effectivement réalisés.
La majeure partie de ce travail est réalisée dans l’ombre, hors chantier. L’architecte et l’entrepreneur sont en contact permanent pendant toute la durée du chantier.
L’assistance aux opérations de réception (AOR)
Une fois les travaux achevés, l’architecte vous assiste dans les opérations de réception des ouvrages.
Avant et pendant la réception du projet
Lors de cette phase du projet, l’architecte :
- organise les visites des travaux en vue de leur réception (c’est ce que l’on appelle les opérations préalables à la réception ou OPR)
- rédige les procès-verbaux et la liste des réserves que vous aurez éventuellement formulées.
À cette occasion, vous prononcez la réception des ouvrages pour chacune des entreprises, avec ou sans réserve. Les garanties légales s’appliquent à partir de la réception des ouvrages (ou des éventuelles levées de réserves).
Après la réception du projet
Postérieurement à la réception, l’architecte :
- suit le déroulement des reprises liées aux éventuelles réserves
- constate, à la date prévue, la levée des réserves en votre présence et celle de l’entrepreneur.
Dans le cas où l’entreprise n’exécuterait pas ces reprises dans les délais fixés malgré une mise en demeure de l’architecte, les travaux seront exécutés par une autre entreprise, aux frais et risques de l’entrepreneur défaillant.
La mission de l’architecte s’achève après la levée des éventuelles réserves.
Après la réception des travaux, vous transmettrez la déclaration d’achèvement des travaux (le procès verbal de parfait achèvement) à la mairie.
Source: www.hemea.com