Face-Pro
Club media

Projets: Sfax Capital de la Culture Arabe 2016

En devenant Capitale de la culture arabe 2016, Sfax bénéficie d’une occasion inédite pour célébrer sur une année la richesse de son patrimoine culturel matériel et immatériel.
Ville universitaire et portuaire, deuxième ville de Tunisie de par sa population et son économie, Sfax est une ville au visage singulier avec des spécificités culturelles, artistiques, patrimoniales et sportives qui lui sont propres, lui permettant ainsi de reconquérir la place qu’elle mérite dans le paysage culturel national.

7

La valorisation de la médina

– La mise en valeur de la restauration des remparts par l’Institut

National du Patrimoine en les dotant d’un éclairage moderne adapté et l’intervention d’un paysagiste pour débarrasser la médina de l’image peu flatteuse .

– La sauvegarde de certains marabouts et le sauvetage de riches

maisons bourgeoises abandonnées ou menacés de spéculations immobilières.

– La proposition d’une programmation en adéquation avec le programme général de Sfax 2016 par le musée des arts et traditions populaires et le musée de la construction traditionnelle.

– La revalorisation de l’espace public plus global de la médina à travers la mise en place d’axes témoins à l’instar de l’axe allant de la place de la Kasbah à la porte Bab Diwan.

18

– La mise en valeur de l’artisanat tunisien dans sa globalité : cuir, tissus, bijoux, fer et favoriser la collaboration entre artisans et designers sous la forme d’une cité du savoir-faire avec une programmation d’ateliers accueillant des artistes en résidence sur six mois ou un an.

– L’établissement d’une petite cité de l’éducation autour d’organisation d’activités ludiques pour les enfants et de soutiens scolaires.

Toutes ces initiatives s’inscrivent dans la perspective du classement de la Médina au patrimoine mondial de l’UNESCO pour lequel la réussite de Sfax 2016 ne sera qu’un argument de poids pour faciliter son inscription en anticipant la prise de conscience par la population du patrimoine exceptionnel de la Médina, la réappropriation de cet espace notamment par les jeunes, et la requalification des espaces publics.

32

Réhabilitation de l’église

Entrant dans le cadre des projets d’infrastructure de Sfax Capitale Culturelle Arabe en 2016, la réhabilitation de l’église représente le second point majeur de la démarche choisie par le Comité Exécutif.

Cet évènement constituera un tournant majeur dans la vie sociale et culturelle de la ville de Sfax et révolutionnera la manière dont les habitants perçoivent leur ville.

9

La première pierre de l’église fut posée le 21 Avril 1940 pendant la Seconde Guerre Mondiale. Mais son inauguration n’a eu lieu que 13 ans plus tard, le 28 juin 1953 au cœur du quartier européen alors en pleine expansion. L’église fut très peu utilisée en lieu de culte puisqu’elle fut donnée au gouvernement tunisien en 1964 qui la transforma en salle de sport. La réhabilitation de la salle de sport en médiathèque entre dans le cadre d’un accord passé entre la Municipalité de Sfax et le Ministère de la Culture.

10

Le choix de reconvertir la salle de sport en médiathèque nouvelle génération constitue l’acte fondateur d’un dynamisme culturel profond et durable pour la ville. Cadre central et site patrimonial exceptionnel, ce futur équipement culturel de Sfax doté des dernières technologies numériques sera un lieu ouvert à tous. Il sera une source de découverte, d’exploration, d’enrichissement personnel et collectif, de partage et de création. Cet équipement ne sera pas une médiathèque classique et ne devra en aucun cas se substituer à la bibliothèque municipale située à proximité dont il sera complémentaire.

23

Ça sera un point de rencontre, une source de savoir et d’apprentissage, un lieu de travail collaboratif, d’initiatives citoyennes et de pépinières d’entreprises. Il sera doté d’un espace équipé permettant d’accueillir des spectacles d’art vivant.

Impression

Il s’agira d’un lieu unique à Sfax qui croise des pratiques multiples planifiées ou spontanées, organisées ou libres, à l’initiative de l’équipe en place ou générées par les utilisateurs eux-mêmes.

34

Deux expositions de grande envergure seront organisées, l’une porte sur la thématique du patrimoine et l’autre sur l’art contemporain, une thématique déjà amorcée par la galerie municipale située à l’extrême Sud de l’église.

Impression

Ce futur équipement sera ouvert à tous les publics et cibles notamment les jeunes et les étudiants de Sfax.

25

Réconciliation de Sfax avec la Mer

L’être humain ne peut pas aspirer au développement et au progrès durables sans être en phase avec son environnement et sans protéger les ressources naturelles de son écosystème. Le troisième chantier d’infrastructure

entrant dans le cadre de Sfax capitale culturelle Arabe en 2016 est directement lié à l’écologie et la protection de la nature. Il vise à réconcilier a ville de Sfax avec son espace maritime.

4

Sfax est une ville maritime qui vit de ses richesses halieutiques attestées depuis l’antiquité. Elle tire une grande partie de son activité économique de sa relation avec la mer. Avant la construction du quartier européen, la mer venait aux portes de la médina et les relations en étaient plus que denses. L’urbanisation rapide de la ville a conduit à la coupure du lien physique avec la mer depuis le centre-ville. Une fissure accentuée par le déplacement du port de pêche vers le sud et la présence de la ligne de fer construite sous le protectorat français.

1

La réconciliation avec la mer s’impose et il s’agit de récréer le lien à la fois symbolique, spatial et fonctionnel entre la ville et sa façade maritime, grâce notamment au nettoyage et à la réhabilitation de la zone Chatt El Krekna. Ce grand bassin en forme de U d’une superficie d’environ 10.000 m2 ayant servi comme port de pêche par le passé, malgré son grand potentiel est désormais un endroit délabré et négligé servant de parking pour camions.

11

Chatt el krekna pourra aujourd’hui retrouver tout du moins symboliquement sa fonction originelle. Il deviendra un lieu emblématique qui permettra de cristalliser l’ensemble des relations de Sfax à la mer en devenant un port de plaisance. La dimension récréative de cet espace en reconversion prendra, en effet, toute sa force autour d’activités présentées sur l’eau et toutes les activités déclinantes environnantes liées aux loisirs et à la culture.

35

D’autres événements liés à l’activité maritime découleront de ce chantier comme la valorisation du marché central et de la halle aux poissons, la mise en valeur du circuit des salines délaissées, de la gastronomie sfaxienne riche de ses ressources halieutiques (poulpe, calamar, etc.) ainsi que les îles Kerkennah etc.

32

Aussi, les chantiers de sauvegardes de bateaux à la voile-felouques et autres bateaux à voile, portés par l’association tunisienne pour la sauvegarde du patrimoine maritime, devront être valorisés à travers cet axe.

Tous ces événements seront ponctués par des interventions artistiques autour du thème de la mer puisque l’art est un moyen facile et efficace pour aider le visiteur à changer son regard sur un espace qu’il connaît et la présence d’oeuvres d’art monumentales interrogera le public sur le devenir de cet espace et permettra d’accroître sa sensibilité à l’importance de la question écologique.          39

(Source : www.sfax2016.org)

 

 

 

 

Related posts

Pour un quartier Durable (L’architecte Lotfi Rejeb)

Saleh facepro

Procédure de l’obtention du Visa OAT

Face-pro

جوائز المكعبات الذهبية: مسابقة وطنية وعالمية للأطفال

Face-pro

Partenaires