Un étudiant de l’École nationale d’architecture et d’urbanisme de Tunisie a remporté trois concours internationaux, dont deux sont organisés par la Fondation Jacques Rougerie .
Yahia Barkaoui, étudiant de l’école d’architecture de Tunisie, a remporté trois prix internationaux au cours des deux dernières années.
2018 Shuco Master facade winner où le thème du concours est de faire revivre un bâtiment historique dans le centre ville, en utilisant des matériaux modernes comme l’aluminium.
Quant aux deux autres concours, ils sont de la fondation jaques rougerie où Yahia a réussi à tenir le prix (Special Mention, Akuo Sunstyle , Energy, Solar Innovation, Sustainabilty, Technology) en 2018 et a été nominé avec Nour el houda bottiti pour le prix 2019, il était l’un des finalistes.
132 pays, dont la Tunisie, et plus de 7 800 participants ont participé au concours en 2019. De ce fait, l’étudiant tunisien a été engagé cette année dans l’équipe des ambassadeurs de la Fondation Jacques Rougerie pour la représenter en Tunisie .
Fondation Jacques Rougerie Fondée en 2009, hébergée par l’Institut de France, la Fondation Jacques Rougerie Espace et Génération Mer vise à soutenir des projets architecturaux, éducatifs, culturels et artistiques.
Son ambition est d’encourager la créativité et la passion des jeunes architectes, ingénieurs et designers, de promouvoir le développement de projets biomimétiques particulièrement innovants, audacieux et prometteurs pour notre mode de vie futur, liés aux mondes littoral, marin, sous-marin et spatial afin de relever les défis actuels de la réconciliation de l’homme et de la nature, d’une manière durable.
UNION La ville de Tunis, telle qu’elle se présente aujourd’hui, est le résultat de la restructuration et de la fusion de différentes époques. .
Union a été autrefois le point de repère central de l’organisation spatiale de la ville et aussi une tentative qui reflète le progrès architectural et artistique des nouveaux dirigeants du pays.
C’est le cas de la maison à l’étude. Cette maison reflète les différents apports qui ont marqué la Tunisie lors de sa colonisation.
Elle offre un document remarquable sur l’élaboration et la rénovation artistique de cette période qui, tout en étant un amalgame de différents courants, ne manque pas d’originalité.
La maison constitue donc un jalon dans l’histoire culturelle et artistique du pays
FENÊTRE ASTRALE «Il ouvre sa “Fenêtre astrale” sur la mer, et “exploite tous les éléments naturels pour renforcer son pouvoir d’absorption de l’énergie solaire”.
De jour, “un capteur électrique permet de suivre la position du soleil” et passe le relais la nuit à “des tuiles photoélectriques” formant “une turbine à vent capable de produire et de stocker de l’énergie électrique» Source: batiactu.com
PREMICES est un projet proposé pour l’avenir d’une humanité menacée.
C’est un bourgeon qui prépare à une autre vie dans l’espace et sur la lune, un «Hub» qui à la fois améliorera la qualité de vie et servira de base au développement de différentes recherches entre la terre et la lune.
Pour cette raison, nous avons pensé à une extension de la Station spatiale internationale (ISS) qui se compose de formes organiques rappelant la topographie terrestre.
En référence au principe du biomimétisme, les cellules sont développées en utilisant la technique de construction 3D, comme lorsque le frelon asiatique construit son nid.
Enveloppes robustes et légères à la fois avec une pulpe de fibre de cellulose qui se solidifie lorsqu’elle entre en contact avec l’espace extérieur.
C’est un moyen de créer de nouvelles formes architecturales et de nouveaux modes de construction, tout en supprimant toutes sortes de contraintes et de support.
Prémices est le petit début de grands défis.
Source: https://www.fondation-jacques-rougerie.com/ projet/19-s-nomine-barkaoui-yahia-premices .